L'enseignement spécialisé à Ixelles
L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle.
L’élève y évoluera comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités
Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement
L’enseignement spécialisé est organisé en types, degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental), formes et phases (pour l’enseignement secondaire), en fonction des besoins de l’élève.
L'Ecole en Mouvement - Ecole primaire individualisée de type 8
Notre école accueille des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage et/ou instrumentaux (DYS) et propose également des classes de langage pour les enfants dysphasiques.
Nos méthodes d’apprentissage se basent sur les principes de la pédagogie active. Nos élèves sont répartis en groupes hétérogènes pour des ateliers d’éveil et de découverte (cuisine, couture, art, potager/compost, vie quotidienne).
Nous sommes en mesure de viser la qualité grâce à des classes de petite taille (12 élèves) et la collaboration avec les collègues de l’enseignement ordinaire et du centre PMS.
Une pédagogie nouvelle construite autour du jeu, avec plein d’activités pour favoriser l’épanouissement des élèves. Pour les matières telles que le français et les mathématiques, les élèves sont répartis selon leurs besoins. Nos élèves bénéficient d’un suivi logopédique, de kinésithérapie et/ou de psychomotricité.
Inclusion/intégration :
La Commune soutient activement des projets d’intégration et d’inclusion dans les écoles ordinaires pour les enfants relevant de l’enseignement spécialisé. L’intégration est un processus individuel, un enfant est scolarisé dans l’enseignement ordinaire et bénéficie d’une aide d’un logopède ou enseignant spécialisé. L’inclusion est un projet d’intégration groupée au sein d’une classe, qui bénéficie de l’accompagnement d’un deuxième enseignant spécialisé.
- Collaborative
- Inventive
- Individualisée
50 élèves à l’Ecole en Mouvement
26 élèves en intégration
Avenue des Eperons d’Or, 16 – 1050 Bruxelles
Tél. 02.515.65.59 (direction) – 02.515.65.56 (secrétariat)