L’Institut Fernand Cocq

En savoir plus sur L’institut Fernand Cocq et la promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale constitue un enseignement qui accueille les adultes, s’inscrivant dans la dynamique de la formation tout au long de la vie. Anciennement appelé « cours du soir » en raison des horaires pratiqués, l’enseignement de promotion sociale a été reconnu comme une forme spécifique d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur par le Décret du Conseil de la Communauté française du 16 avril 1991.

Il essaie d’abord de favoriser l’épanouissement personnel des adultes et leur participation à la vie démocratique, de développer leur capacité d’analyse et de positionnement fondé dans différents cadres de vie en constante évolution (vie professionnelle, vie associative, vie familiale, vie culturelle,…) et de leur permettre d’acquérir et d’approfondir des connaissances et des compétences utiles. L’enseignement de promotion sociale tente ensuite de répondre aux besoins et aux demandes de formation des entreprises, des administrations, de l’enseignement (formation continuée du personnel en particulier) et des milieux socio-économiques et culturels au sens large.

Situé au cœur d’Ixelles, près de la Maison communale d’Ixelles, l’Institut Fernand Cocq est un établissement de promotion sociale de la Commune d’Ixelles. Il est ouvert aux adultes à partir de 16 ans. Il accueille dans ses murs plus de 80 nationalités différentes, et un millier d’étudiants qui viennent se former en langues, informatique, gestion et secrétariat.

Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences ou de compléter leur parcours scolaire, mener à la maîtrise de nouveaux outils professionnels ou d’attitudes performantes dans le milieu professionnel, dans le cadre d’un accès à l’emploi.
  • Autonomiser les personnes en apprentissage dans un tissu social pour les aider à trouver leur place dans la société
  • Contribuer à leur autonomie, à leur bien-être, à leur émancipation personnelle dans un esprit d’ouverture à la citoyenneté.
 
 
 
 

Formations en journée

  • Technicien de bureau (17 mois, 5 j./sem)*
  • Technicien en bureautique (17 mois, 5 j./sem)*
  • Auxiliaire de l’enfance (14 mois) en partenariat avec la Mission locale d’Ixelles (2 formations/an)
  • Complément de formation générale en vue de l’obtention d’un certificat correspondant au CESS (2 formations en journée de 4 mois/an, 5 j./sem)
  • Langue des signes (4 niveaux)

 

 

 

 

 

Formations en soirée

  • Français langue étrangère (6 niveaux) et anglais (4 niveaux)
  • Connaissances de gestion de base (4 mois, 3 soirs/sem)
  • Langue des signes, 9 niveaux
  • Langue : cours intensifs et gratuits de néerlandais, d’anglais et d’informatique en partenariat avec Actiris (toute l’année)

(*) : Une formation générale est organisée à raison d’un jour semaine pendant 4 mois pour les étudiants qui n’ont pas de CESI ni de C2D.

CESI = certificat d’étude secondaire inférieur.

C2D = Certificat d’étude du deuxième degré

CQSS = Certificat de Qualification

CESS = certificat d’étude secondaire supérieur