LES REFORMES GENERALES
Cette rentrée-ci, de nombreux changements auront lieu qui mettront les écoles en ébullition. Comme nous vous l’avons écrit, pas d’inquiétude, chaque école prendra le temps qu’il faut pour implémenter les réformes en fonction de son profil et de son projet pédagogique. Nous veillons à mettre en place un accompagnement pour les changements quand il est nécessaire.
– Les référentiels en P1P2 seront d’application dès le 29 août 2022. Les référentiels P3-P4 entreront en vigueur en 2023 mais sont déjà disponibles. Le grand changement porte sur la philosophie de l’enseignement. Les compétences mises en valeur sont plus larges que dans les socles de compétences et se veulent mieux adaptées aux aptitudes nécessaires dans le monde contemporain. Ainsi, on ne parlera plus en termes de matières mais de « domaines d’apprentissages » qui recouvrent plusieurs matières mais aussi des compétences transversales comme l’esprit d’entreprendre, la capacité à faire des choix, et la compétence d’apprendre à apprendre.
Ces nouveaux référentiels impliquent une évolution de la posture de l’enseignant:
- Posture active et interactive en classe nécessaire
- Ateliers, travaux de groupe sont encouragés
- Beaucoup moins de frontal strict, moins d’utilisation de manuels et conception de cours qui font lien les uns avec les autres
- Moins de tâches « exécutives » pour emmagasiner de la matière. Donner du sens et faire des liens est une priorité.
- Evaluations plus formatives, voire liées à des observations, et moins chronophages sur le temps scolaire
- L’introduction de l’éducation culturelle et artistique devient une obligation et s’intègre à la grille horaire
- Remarque importante : si les référentiels sont découpés en année pour la facilité et le repérage de l’enseignant, il reste que nous travaillons toujours dans le respect du rythme de l’élève, et plutôt dans l’esprit du cycle que de l’année. Il ne serait donc pas adéquat de considérer que les attendus par année sont des seuils qui permettent de juger positivement ou négativement un élève, mais plutôt des repères pour structurer le travail de l’enseignant.
- Les référentiels d’EPC nouvelle mouture paraîtront très bientôt
- Les programmes du CECP, développés à partir des référentiels, paraîtront en septembre 2022.
hL’éveil aux langues devient obligatoire en maternelles et P1- P2 1 période par semaine ! Il est impératif que dans toute classe maternelle, cette compétence s’exerce de manière active 1 période par semaine. Nadia Echadi, qui conduit le projet Maxi Liens pour nos écoles communales, viendra dans chaque équipe maternelle pour suggérer des pistes d’activité. L’éveil aux langues n’est pas réduit au cours de néerlandais en M3-P1-P2, il s’agit pour le titulaire entre la M1 et la P2 de sensibiliser à la diversité, à la phonétique, et aux cultures différentes.
Consultez Dulala ou Kamilala pour des idées d’activités (Kamishibai notamment)
Ressources d’albums plurilingues: par ici
Les balises de l’Eveil aux langues (officiel) avec plein de ressources: ici
Enormément de ressources sont également disponibles sur e-classe
L’accompagnement personnalisé en P1-P2 sera mis en place dès la rentrée 2022. Nous attendrons le 1er octobre pour réellement le mettre en place (le recomptage FLA ayant lieu à ce moment-là). Il consiste en la présence d’un deuxième enseignant en classe pour des périodes allant de 1 à 4 en fonction de la classe.Il nous permet de rappeler le fonctionnement des remédiations qui doivent avoir lieu en classe avec le titulaire. Elles sont préparées avec le titulaire et consistent en du co-enseignement ou de la différenciation.
Le FLA disparaîtra en M2 et en P5-P6. Les heures FLA diminueront donc conséquemment. Il semble que cette tendance se poursuivra dans les années à venir pour être intégrées aux missions du titulaire. Le DASPA reste par contre maintenu dans toutes les écoles qui ont au moins 8 élèves primo-arrivants.
Le Pôle Territorial Ixelles-Saint-Gilles- Anderlecht sera fonctionnel à partir de septembre 2022. Composé de douze agents – le nombre augmentera progressivement sur 5 ans (logopèdes-neuropsy- enseignants), il sera chargé de plusieurs missions:
- Former les enseignants à la prise en charge des troubles spécifiques
- Accompagner les élèves qui ont un protocole d’aménagements raisonnables individuellement
- Accompagner les intégrations en secondaire
Le Pôle est au service des écoles. Via votre Direction, vous pouvez le contacter pour demander l’intervention d’un spécialiste dans votre classe. Le PMS reste l’organe à contacter en cas de demande de bilan spécifique.
L’éducation culturelle et artistique devient obligatoire de la M1 à la P2 (4 périodes par semaine pour les maternelles et 2 périodes pour les primaires). Celless- ci doivent être intégrées à votre grille horaire. Ce nouveau cours consiste en des activités avec plusieurs modes d’expression:
Expression française et corporelle
Expression musicale
Expression plastique
Éducation culturelle.
Les sorties culturelles ne « comptent » pas dans ce cours, et il est impératif de les intégrer à la grille (même si vous souhaiterez souvent terminer une leçon de maths à la place), mais cela doit être considéré comme un cours fondamental et non secondaire. Sophie Schmit rencontrera les équipes pour baliser ce cours.
Les activités culturelles et artistiques feront partie du PECA (le parcours culturel et artistique). Derrière PECA, il faut comprendre qu’il y devra y avoir une cohérence entre les différentes activités et les différentes années
Les BALISES DU PO POUR l'ANNEE SCOLAIRE
Les réformes que nous avons présentées ci-dessus vont devoir se vivre à l’intérieur du PO ixellois, qui possède également ses valeurs, son fonctionnement et sa philosophie propres. Voici quelques points d’attention pour pouvoir implémenter ces réformes dans la sérénité.
– Nous insistons sur la politique de gratuité. Les activités organisées au sein des écoles ou à l’extérieur doivent viser la gratuité pour l’élève, et ce même si les parents sont potentiellement prêts à payer. Veillez donc à choisir des activités raisonnables au niveau prix, et à être créatifs, avec l’aide de Sophie Schmit, pour trouver la meilleure activité. Veillez également à en informer votre Direction et les parents via le décompte prévisionnel.
– Le PECA va demander aux enseignants de se coordonner sur le choix des sorties (ou activités intra-muros) entre les différentes années. Il ne sera plus possible que le titulaire n’organise aucune sortie durant l’année. Une classe devrait sortir au minimum trois fois autour de l’année. Un équilibre devra être trouvé dans chaque école pour garantir qu’il y ait un nombre suffisant de sorties chaque année et qu’elles soient cohérentes et évolutives au long du parcours (éviter d’aller trois fois à la ferme, ou qu’il y ait un écart de 4 ans entre deux visites au musée par exemple. Les activités doivent aussi être exploitées au cours
– A partir de l’année 2023-2024, le redoublement deviendra exceptionnel et devra être motivé par des constats d’échecs répétés malgré des solutions de différenciation mises en place par l’enseignant (et éventuellement prise en charge par le PMS ou le Pôle). Le Dossier d’accompagnement de l’enseignant devra être complété en fonction. Il serait absurde d’appliquer encore cette année les solutions du passé alors que les élèves évoluent dans un système qui tend vers une disparition du recours au redoublement. Nous vous demandons donc d’être particulièrement attentifs cette année déjà, à noter un maximum d’observations dès le début d’année et noter également ce que vous mettez en place pour y remédier. Les éventuelles demandes de redoublement/de non octroi de CEB école seront examinées par les Directions et la Cellule Pédagogique
– De la même façon, nous vous demandons de compléter le bulletin avec des commentaires complets et qui permettent à l’élève de se recalibrer et aux parents de comprendre où sont les difficultés. Les commentaires du type « courage » « essaye encore ») ou qui n’amènent pas de solutions sont à éviter.